L'interview de rapsodymorris
- Artistes
- Interviews
Maurine, auteure-dessinatrice et graveuse
INTERVIEW PAR COLETTE - JANVIER 2025
Hello, Maurine ! Qui es-tu ?
Hello, je suis Maurine, auteure-dessinatrice française installée depuis six ans à Bruxelles. Mon choix s’est porté sur la Belgique pour le cursus d'illustration à l’ERG, école dans laquelle je termine tout juste mon master 2.
Et concrètement, que fais-tu ?
Aujourd’hui, ma pratique artistique est assez vaste : BD, récits jeunesse, gravure sur métal... J’ai un atelier à Bruxelles dans lequel je peux développer mes projets. Bientôt, je vais donner des ateliers auprès des enfants et peut-être trouver un job à mi-temps car j’évolue dans un milieu très précaire.
Quel est ton processus de création ?
Je n’ai pas exactement de technique de prédilection, toutes celles que je pratique, je les adore. Quand il s’agit de faire de la BD d’humour, c’est un super exutoire et la satisfaction est rapide. Le travail de dessin au Bic sur grand format est beaucoup plus long et laborieux, mais c’est comme un voyage. Et la gravure, c’est encore autre chose, il y a un côté artisanal vraiment cool avec l’encre qui colle aux doigts et le côté sériel et évolutif que je ne retrouve pas dans mes autres productions.
As-tu toujours fait de l’illustration ?
À neuf ans, je voulais être illustratrice, puis après, je suis arrivée au collège et j’ai eu envie de travailler dans la mode, d’être styliste. J’ai même fait des études pour ça. Et en 2018, j’ai tout lâché, je suis partie au Brésil et en revenant, je me suis dit que c’était le moment de commencer sérieusement l’illustration.
Quels types de sujets dessines-tu en général ?
Quand je dessine, je m'inspire beaucoup des expériences qui m’ont marquée ou que j’ai pu entendre. Souvent, le sujet tourne pas mal dans ma tête et quand il est prêt, je le dessine. Je parle beaucoup des gens, je crois.
Quelle est ton actualité pour cet automne ?
Récemment, j’ai autoédité une BD qui s’appelle "Des gens bien", que j’ai pu assez bien diffuser à Bruxelles. Je suis en discussion avec une maison d’édition française pour l’éditer. Sinon, j’ai écrit et illustré un récit jeunesse que j’aimerais aussi voir édité.
Quelles sont tes influences, inspirations ?
Je lis assez peu de BD et de livres d’images peut-être parce que j’ai déjà trop d’images dans la tête. J’aime surtout la littérature, les essais et les podcasts. Je crois que ça m’inspire énormément. Récemment, j’ai découvert l’auteure anglaise Deborah Levy, qui a une manière de raconter super inspirante. Sinon, j’ai aussi découvert les nouvelles de Raymond Carver, dont je trouve les personnages incroyables... Et en stand-up, l’humoriste française Mahaut Drama qui fait des chroniques incroyables sur France Inter, elle est vraiment très forte.
Un petit mot sur l'illu pour Colette ?
L’illustration que j’ai réalisée pour Colette, je l’ai imaginée comme un immeuble bruxellois vu en coupe où chacun et chacune cohabite. La beauté des maisons dans cette ville m’impressionne toujours autant et j’aime imaginer ce qu’il s’y passe, surtout la nuit, quand les fenêtres sont éclairées et que l’on peut imaginer des morceaux de vie. L’accès à l’imaginaire, ce n’est pas seulement avec le spectacle vivant ou les livres, ça peut être tous les jours, dans la rue.
Peut-on acheter tes dessins ?
Si vous voulez acheter mes illustrations ou mon livre, ça se passe sur mon compte Instagram @rapsodymorris, envoyez-moi un message !
À bientôt.
Et pour voir la box aux couleurs de rapsodymorris, c'est par ici !