L'interview de Rafiki Dessine

  • Interviews
L'interview de Rafiki Dessine

Rafiki Dessine, illustrateur bruxellois

INTERVIEW PAR COLETTE - DECEMBRE 2024

Hello, Rafiki ! Qui es-tu ? 
Salut, je suis Rafiki ! 
Illustrateur bruxellois passionné par le pouvoir de l’image, la mystique et les chips au paprika.

Ce que j’aime dans ce métier, c’est réussir à transmettre des émotions avec une image. J’adore aussi maximiser l’impact et la communication visuelle des projets sur lesquels je travaille.


Et concrètement, que fais-tu ? 
Je dessine vos projets grandioses ! 
Racontez-moi vos projets à dessiner et collaborons ensemble, ça va être bien :).

Plus sérieusement, je dédie la moitié de ma semaine à mon activité d’illustrateur, en réalisant des commandes pour ma clientèle ainsi que des projets d’illustration plus personnels que je tente de commercialiser. Je vends notamment de la papeterie dans des boutiques partenaires.

L’autre moitié de la semaine, je suis employé à la communication chez JobYourself, une coopérative qui aide les personnes au chômage à lancer leur projet d’entreprise. J’y effectue diverses tâches de communication plutôt créatives et passionnantes : du graphisme, de l’événementiel, du webdesign et j’en passe. J’y rencontre des entrepreneurs engagés, ça m’inspire fortement.

Je chéris cet équilibre entre un emploi et une activité freelance, qui me permet de me concentrer sur la réalisation de projets d’illustration de cœur, tout en m’assurant une stabilité financière pour pouvoir m’acheter plein de papier de dessin et des feutres de couleur.

Quel est ton processus de création ? 
J’adore dessiner au feutre à encre permanente, ce qui permet de repasser des couleurs ou de la peinture par-dessus sans perdre la qualité du trait dessiné.

Ces derniers temps, et surtout pour mes commandes d’illustrations, je colore digitalement avec une tablette graphique et le logiciel Procreate, qui offre des possibilités techniques fabuleuses ! J’ai procédé ainsi pour l’illustration de la box Colette.

As-tu toujours fait de l’illustration ? 
Je suis plutôt autodidacte.
J’ai toujours aimé dessiner depuis tout petit. Quand j’étais jeune, j’ai suivi quelques cours de dessin dans les académies communales en extra-scolaire.

Cependant, j’hésitais malgré tout à me diriger vers les beaux-arts à la sortie des humanités. Finalement, j’ai choisi des études de communication à l’IHECS que j’ai adorées. En effet, le cursus m’a permis d’exprimer ma créativité dans les divers projets d’apprentissage des médias. En plus d’être illustrateur, je reste un communicateur qui adore travailler sur 
des projets de communication.

Quels types de sujet dessines-tu en général ?
Enfant et adolescent, je baignais dans la BD franco-belge et les mangas. Assez naturellement, le dessin à l’encre, à la plume ou au feutre noir est devenu un dessin automatique que j’affectionne. J’aime dessiner des personnages inventés et parfois aussi des paysages que je croque, surtout en voyage. Je colorise à l’aquarelle ou à la peinture gouache/acrylique.

Quelle est ton actualité pour cet hiver ?
Pour mes boutiques partenaires, je prépare un nouveau réassortiment de cartes postales illustrées sur la bistronomie 100% belge, avec des petites phrases potaches amusantes. Un cadeau idéal pour les festivités de fin d’année :). N’hésitez pas à aller les découvrir ! Le lien se trouve dans la bio de ma page Insta @rafikidessine.

Parle-nous de tes projets passés/futurs ?
Un projet passé dont je suis assez fier est la création du jeu Intime Conviction.
Avec mon amie Céline Pieters, nous avons commercialisé ce jeu de société, qui replonge les joueurs dans la peau d’un juré pour recréer l’ambiance du huis clos chez soi ! On a écrit et dessiné 3 scénarios ensemble (il en existe 6). Une magnifique aventure de 7 ans de création de notre maison, les Éditions FIKA, de création de mécanique ludique, d’apprentissage du métier d’auteur, de producteur, d’auto-éditeur dans ce secteur si particulier. Un projet ludique en duo. Le jeu est toujours dispo à la vente (en plusieurs langues : français, espagnol et allemand). Je n’hésiterai pas à illustrer d’autres jeux de société si l’occasion se présente dans le futur.

Pour le futur, j’aimerais fortement illustrer mon propre set de cartes de tarot.
J’apprends actuellement la discipline. Je pense avoir été sorcière dans une vie antérieure. L’ésotérisme et la magie m’attirent depuis toujours, et je veux illustrer cette magie, la passer au trait de mon crayon et la faire parler en images.

Elle ressemble à quoi ta vie d'artiste à Bruxelles ? 
J’ai la chance d’avoir transformé en atelier mon grenier à Bruxelles. J’habite une charmante petite maison avec mon compagnon à Ganshoren. J’y ai installé ma table de dessin pour bien traiter mon dos. Je dirais que j’y passe bien 2 à 3 jours par semaine.

Concernant la gestion de mon temps, c’est un grand défi pour moi !
Je viens de suivre un coaching pour apprendre à mieux gérer mon fonctionnement : me discipliner pour tirer profit au max de mes moments créatifs versus ceux administratifs, prospectifs et de gestion de client/projet.

La procrastination est aussi un grand ennemi. Heureusement, avec ce coaching, on a créé une grille qui m’aide à analyser à l’avance comment et à quel point je m’implique dans mes projets clientèle. Ça me permet de mieux me préparer et de toujours avoir à l’œil de garder du temps pour des projets d’illustrations plus personnels.

Quelles sont tes influences, inspirations ?
En tant que jeune des années 90, j’ai été grandement influencé par la BD franco-belge, les mangas et l’animation japonaise. Les auteurs qui m’ont marqué visuellement, inspiré et dont j’admire la patte sont :
- Le dessinateur Clarke, auteur belge de la BD Mélusine, ou encore Arleston-Tarquin avec Lanfeust de Troy
- Le cinéaste Hayao Miyazaki et son studio Ghibli
- Les mangakas Masashi Kishimoto (Naruto) et Eiichiro Oda (One Piece).

Quel•les sont tes 3 artistes préféré•es (toutes disciplines confondues) ?
- J’adore l’univers visuel symétrico-calculé du cinéaste Wes Anderson
- Bryan Konietzko et Michael Dante DiMartino, créateurs de la saga animée Avatar, le dernier maître de l’air
- Pendleton Ward, créateur de la série animée "Adventure Time" et plus récemment "Midnight Gospel", qui m’a laissé complètement baba.

Quel est ton lieu culturel préféré à Bruxelles ?
J’adore les salles du Studio Flagey, surtout lors du festival Anima en hiver ! Je m’y sens bien.

Un petit mot sur l'illu pour Colette ? 
Quand Alexandra m’a expliqué le projet et laissé carte blanche pour la création, les premiers mots qui me venaient à l’esprit ont été : feu, chaleur, communauté, froid. J’avais aussi envie de dessiner des gens dans leur plus simple appareil, seulement vêtus de bonnets et d’écharpes pour ajouter une petite touche humoristique.

J’avais envie de profiter de ce projet pour travailler les contrastes d’ombre et de lumière. Une veillée auprès du feu en forêt s’y prêtait parfaitement !

Au niveau des couleurs, je désirais garder une palette minimaliste simple et travailler surtout les teintes.

Voilà comment le dessin est né ! J’espère que l’illustration donnera une sensation de chaleur pour les mois hivernaux qui arriveront vite. 
Merci encore à Alexandra pour cette chouette collaboration :).

Peut-on acheter tes dessins ?
Tout à fait, dans mes boutiques partenaires !
À Bruxelles, je pense à Belge Une Fois dans les Marolles, Manneke et Le Comptoir Belge. La carte de mes boutiques partenaires est consultable sur mon Linktree, dont le lien se trouve sur ma page Instagram.

test, gallery 01
test, gallery 01



test, gallery 01
test, gallery 01
test, gallery 01
test, gallery 01
test, gallery 01
Et pour voir la box aux couleurs de Rafiki, c'est par ici !
Retour au blog