L'interview de Léonore Feldin

  • Artistes
  • Interviews
L'interview de Léonore Feldin

Léonore Feldin, une illustratrice émergente à l'univers enchanteur ! 

INTERVIEW PAR COLETTE - DÉCEMBRE 2023

 

Hello, Léonore ! Qui es-tu ?
Je m’appelle Léonore, j’ai 25 ans et je suis illustratrice.

Et concrètement, que fais-tu ?
Pour l'instant, l'illustration n'est pas encore ma profession à temps plein, mais c'est la voie que je souhaite suivre. Je travaille dans un café à côté de mes études. J'en suis actuellement à ma deuxième année de master en illustration. Je suis française, originaire de Strasbourg en Alsace, et je suis venue à Bruxelles pour poursuivre mes études il y a presque 5 ans.

Quel est ton processus de création ?
J'utilise des stylos à encre noire, les plus fins 0,03 ou 0,05 mm, ce qui me permet de travailler sur de nombreux détails avec précision. L'avantage des feutres, c'est qu'ils n'ont pas tendance à couler, ce qui signifie qu'il n'y a aucun temps de séchage ou d'attente entre les différentes parties que je dessine. C'est un outil que je trouve pratique et facile à manipuler, que je peux emporter partout avec moi.
Mon processus de travail est assez long. Pour réaliser un dessin au format A3, il me faut généralement une à deux semaines. Je ne compte pas les heures, mais quand je m'y mets, je peux facilement y passer 5 à 6 heures d'affilée. C'est quelque chose qui me passionne. J'aime prendre mon temps pour chercher des motifs, les assembler et me plonger dans de petits détails qui, à mes yeux, font toute la différence. Je recherche une harmonie visuelle et essaie de déterminer quand il faut s'arrêter d'ajouter des éléments (ce qui n'est pas toujours facile, car j'ai toujours envie d'en ajouter plus).
Je pense que ce que j'apprécie également, c'est que les personnes qui regardent mes œuvres y consacrent du temps pour chercher et observer. C'est comme une pause dans le tumulte de la vie, à l'image des moments de concentration que j'expérimente en travaillant. C'est aussi pour moi une forme de jeu de cache-cache, où je m'amuse à dissimuler des éléments au milieu de la multitude de détails dessinés.

Parles-nous de tes études ?
Avant d'arriver à Bruxelles, j'ai obtenu une licence à la faculté d'art et de design de Strasbourg. J'ai choisi l'option graphisme, où j'ai acquis de nombreuses compétences en matière de logiciels, de mise en page, etc. C'était vraiment intéressant, et j'ai suivi des cours théoriques sur l'histoire de l'art, le dessin et la philosophie. Cela m'a réellement passionnée, mais je ressentais qu'il manquait quelque chose... C'était la possibilité de créer, de dessiner, d'inventer des histoires et d'être plus libre pour faire ce que je voulais. C'est à ce moment-là que j'ai découvert les Beaux-Arts, en particulier la section d'illustration. Et voilà donc maintenant près de 5 ans que j'y étudie.


Quels types de sujets dessines-tu en général ?
Ce que j'aime par-dessus tout dessiner, ce sont les végétaux et les animaux. La nature offre une telle diversité de motifs et de détails. Récemment, je me suis également amusée à créer les vêtements de mes personnages et leurs intérieurs, ce qui ouvre de nouvelles possibilités pour exprimer ma créativité. J'adore les habiller, créer des tenues avec des motifs variés, leur donner vie en leur conférant du caractère.

Quelle est ton actualité pour cet hiver ?
Cet hiver, comme chaque année depuis 4 ans, je vais écrire un nouvel album jeunesse. Je ne sais pas encore exactement sur quel thème je vais travailler, je suis seulement à la phase de recherche pour le moment.

Quelles sont tes envies pour le futur, à la fin de tes études ?
Je souhaite vivre de l’illustration. Écrire et pouvoir publier des albums jeunesse, ou tout autre projet créatif, mais surtout continuer à dessiner.

Quelles sont tes influences, inspirations ?
C'est difficile de choisir parmi tant d'illustrateurs et d'illustratrices talentueux. Voici une liste non exhaustive : Julia Sarda, avec ses magnifiques albums remplis de couleurs et de motifs. Marine Schneider et son dernier livre, "Hekla et Laki", qui est tout simplement magnifique. Marion Fayolle et ses textes que j'apprécie tant dans "Postillon", ainsi que sa bande dessinée émouvante, "La Tendresse des Pierres". Juliette Mancini notamment dans son livre "Éveil", que j'ai offert à plusieurs de mes proches

Quel∙les sont tes 3 artistes préféré∙es (toutes disciplines confondues) ?
C’est une question difficile mais je dirais les deux illustratrices mentionnées ci-dessus, Julia Sarda et Marion Fayolle, puis une chanteuse et musicienne que j’aime beaucoup : Fishbach.

Quel est ton lieu culturel préféré à Bruxelles ?
L’ancienne Belgique où je vais souvent à des concerts.

Un petit mot sur l'illu pour colette ?
J’ai beaucoup aimé réaliser cette image, habillé mes petites personnes mi-homme, mi-animaux autour de ce feu de camp. Une forme de réconfort durant l’hiver si froid.

Peut-on acheter tes dessins ?
Je fais régulièrement des marchés d’illustrations dans diverses lieux culturel à Bruxelles, et vous pouvez aussi me contacter sur mon Instagram si une illustration vous intéresse.

Et finalement, comment peut-on te contacter ?
Sur Instagram @leo_feldin ou par mail : leonorefeldin(a)hotmail.fr

Et pour voir la box aux couleurs de Léonore, c'est par ici que ça se passe !

 

test, gallery 02
test, gallery 02
test, gallery 02
test, gallery 02
test, gallery 02
test, gallery 02
test, gallery 02
Retour au blog