L'interview de Cécile Barraud de Lagerie
- Artistes
- Interviews
Cécile Barraud de Lagerie, designer textile, coloriste et illustratrice
INTERVIEW PAR COLETTE - MARS 2022
Bonjour Cécile ! Qui es-tu ?
Je m'appelle Cécile Barraud de Lagerie, je suis designer textile, coloriste et illustratrice. J'ai grandi en Normandie, au bord de la mer, j’ai fait mes études d'arts appliqués à Paris, ça a duré 7 ans et c’était super. En 2009, après mon diplôme en design textile aux arts déco, je suis partie à Bruxelles sans savoir combien de temps j'y resterai... Et 12 ans après, j'y suis toujours !
Et concrètement, que fais-tu ?
Ok, c’est parti ! Je suis designer textile et coloriste, un de ces domaines où s’articule beaucoup plus de choses qu’on ne croit au premier abord.
Je ne développerai pas ici mais en gros les projets tournent principalement autour du motif, de la couleur mais aussi du tissage... (J’ai d’ailleurs bossé pendant 10 ans pour un ou deux bureaux de tendance de mode femme).
Je suis aussi illustratrice. Je fais d’ailleurs partie d’un très chouette collectif à Bruxelles qui s’appelle Cuistax.
Je fais également partie d’une association féministe liégeoise qui s’appelle Voix de Femmes avec qui j’adore collaborer. J’ai notamment fait les visuels des 3 derniers festivals et j’ai aussi maintenant un petit pied dans la programmation.
Rien à voir mais tout à voir : pendant quelques années, je faisais partie du projet SEEDS Brussels : des échanges de boutures, de plantes et de graines. On organisait aussi des ateliers créatifs en lien avec la nature, c’était super : vive les arbres, les graines et les oiseaux !
Quand j’ai le temps, car il en faut, je suis aussi plasticienne. J’ai eu la possibilité de faire 2 résidences de création (avec Voix de Femmes et le Vecteur) pendant lesquelles j’ai pu chercher et peindre, c’était précieux. Les résidences sont des moments de solitude qui contrastent avec tout le reste, c'est-à-dire toutes les collaborations et les projets en collectif.
Sinon, j’ai 2 projets de livres sur lesquels j’essaie d’avancer et ce n’est pas évident car, après plusieurs années à donner des ateliers et des workshops, je suis devenue prof aux Beaux-Arts. J’aime vraiment l’énergie qui circule lorsqu’on partage, c’est à la fois énergivore et énergisant ! Donc en fait, ce que je fais s’articule entre des phases de travail solo, en collaboration ou en collectif, mais c’est souvent transversal.
Comment fonctionne ton processus de création ?
J’alterne les moments où j’ai besoin d’observer, lire, regarder, chercher, me nourrir visuellement et intellectuellement et ceux où je crée… Comme une respiration, prendre, transformer et rendre : mes influences sont multiples et transversales.
Du coup, quelle est ton actualité en ce début 2022 ?
Alors l'actualité, c'est une collaboration qui est née en août 2021 grâce à la scénographe Marie Szersnovicz pour une pièce de la chorégraphe Ayelen Parolin.
J’ai réalisé 2 paysages imprimés en risographie (= procédé d'impression au pochoir) qui ont été utilisés comme fond de scène mais aussi pour les costumes, ça les transforme complètement, surtout les costumes… mais je ne vous spoile pas !
La pièce s'appelle SIMPLE et se joue aux Brigittines en mars, donc évidemment, je recommande chaudement et vous verrez, ça fait bien pétiller la rétine !
Quel.les sont tes 3 artistes préféré.es (toutes disciplines confondues) ?
Oulala c’est dur comme question.. alors joker, je vais faire par discipline et en vrac (et je vais en oublier plein, c’est affreux) :
La musique de Colleen, EDH, la Tène, Mansfield TYA, Stine Janvin, Charlotte Adigéry et Tirzah + Mica Levi...
Les films de Paradjanov et Yuri Ancarani et Pascal Baes
Les photos de Viviane Sassen
Les mots de Maud Marique
Les installations de Jan de Cock et Karla Black
Les projets d’Agnès Dénes, Camille Henrot et de Slavs and Tatars
Les peintures de Claire Tabouret, Léa Belooussovitch et Baya Mahieddine
Les animations de Pinaffo Pluvinage, Len Lye et Irene Suosalo
Les collages de Ruth van Beek et ceux d’Elsa Abderhamani
Les recherches de Jeremy Deller, de Markus Schinwald et d’Angelica Mesiti
Les couleurs de Milton Avery, de Dries van Noten et de Margrethe Odgaard...
Elle ressemble à quoi, la vie d’artiste à Bruxelles ?
Je ne pense pas que ça soit facile d'être artiste en général.
En plus des questions personnelles, on est coincé dans un système très concurrentiel qui nous isole et ça n'aide pas à y voir clair, ni à être à l'aise éthiquement (ni financièrement). Heureusement, des choses peuvent être faites en collectif...et ça viendra conjointement, je l’espère, avec une évolution de l’idée qu’on se fait du travail artistique (je pense notamment au Scenius, que Nathalie Sejean explique très bien). Clairement, Bruxelles facilite ça, je n’aurais jamais pu imaginer la liberté que j’ai ici si j’étais restée à Paris.
Comment faire pour acquérir une de tes œuvres ?
Je vends des originaux, qui sont parfois des commandes, il suffit juste de m’écrire.
Moirés est la seule boutique à Bruxelles qui vend une sélection de mes prints, coucou Gabrielle !
Comme je fais régulièrement des tirages de mes images en risographie, je les vends lors de marchés de micro-édition ( gros coup de cœur pour le salon Print is not Dead et la brocante de l'illustration organisée par Ton Piquant et sa capitaine Marion Demeulenaere).
Ce sont des moments très chouettes et intenses car il y a beaucoup d’échanges, de rencontres et de discussions.
Quel est ton lieu culturel préféré à Bruxelles ?
Je n'ai pas de lieu préféré car il y a de très belles programmations dans beaucoup d’endroits et il y a aussi beaucoup d’événements qui ont lieu de façon très ponctuel donc, je ressors le joker et je suis surtout très reconnaissante d’avoir à profusion une telle offre culturelle ! Allez, si, le Beurs !
Un petit mot sur ta collaboration avec Colette ?
Le projet Colette est vraiment important pour moi car c’est une collaboration qui sert à promouvoir la culture à Bruxelles avec une médiation et un réseau singulier.
Et finalement, comment peut-on te contacter ?
C’est très facile de m’envoyer un mail ou un message sur Instagram :)
Et pour voir la box aux couleurs d'Etiennette, c'est par ici que ça se passe !