L'interview d'Allilalu

  • Artistes
  • Interviews
L'interview d'Allilalu

 

Allilalu, illustratrice à la plume bien aiguisée de la box d'Automne 2023

INTERVIEW PAR COLETTE - SEPTEMBRE 2023

Hello, Allilalu ! Qui es-tu ?
Miaouw.

Et concrètement, que fais-tu ?
Je suis illustratrice à 4/7e. Les 3/7e restants je les consacre à la gestion des collections du magnifique Musée Horta.

Quel est ton processus de création ?
Je suis une chipoteuse et j’aime bien mélanger les techniques et essayer des trucs. Je rate beaucoup et en fait c’est la clé de mes découvertes. Au début j’avais un peu honte de rater mais depuis que je me suis rendue compte que le pâté c’est la vie, ça m’a beaucoup décomplexée et depuis je rate en toute décontraction. Mon deuxième moteur, c’est le jeu : je ne fais que des trucs qui me plaisent ou qui m’amusent ; je choisis uniquement les projets qui m’apporteront ce côté ludique. C’est l’avantage de travailler sur le côté et de ne pas devoir compter sur l’illustration pour vivre. Ça me laisse toute liberté dans les choix créatifs. Mon troisième totem, c’est le défi, j’aime bien tenter des choses que je n’ai jamais faites ou dans lesquels je ne suis pas très à l’aise. Ça me force à sortir de ma zone de confort, c’est comme résoudre une énigme. Pour le moment je travaille à l’encre de chine, à l’encre de couleur et à l’aquarelle sur papier mais là je viens de m’acheter une grosse boîte de pastels très amusante. J’ai hâte de l’ouvrir et de voir ce qu’elle a dans le ventre.


As-tu toujours fait de l’illustration ?
Hé bien oui, Colette. Ma mère qui est une créature prévoyante et sentimentale m’a rendu récemment une farde avec mes premiers dessins. En la parcourant, on s’est rendu compte que j’ai toujours aimé raconter des histoires avec des images. Je crois que les histoires et les images ont toujours fait partie de ma vie en fait sans doute parce que mes parents m’ont lu beaucoup de livres quand j’étais petite.
Le dessin a toujours fait partie de ma vie de loin ou de près. Mais le gros électrochoc, ça a été la visite en 2018 du Musée Tomy Ungerer à Strasbourg. Je suis ressortie de là métamorphosée, en chialant. Je savais que c’était ça que je voulais faire.

Raconte-nous ton parcours ?
J’ai fait un bachelier en histoire de l’art à l’UCL et puis j’ai fait un master en restauration d’œuvres d’art spécialité arts graphiques à la Cambre. Sur le côté, je suis inscrite à l’Académie des Arts depuis mes 6 ans et je suis passée en dessin, en gravure et en illustration.

Quels types de sujets dessines-tu en général ?
J’aime bien me moquer de moi et à travers moi de notre époque. Mettre le monde sur pause deux secondes, m’assoir en terrasse, regarder les gens passer, les écouter parler, me tâter le nombril. Bref, faire un point sur les temps abracadabrants dans lesquels on vit. Interroger ce qu’est la norme, la liberté, les croyances contemporaines. Le dessin permet de dire des choses à la fois très légères et très profondes. Cela dépend du temps que l’on est prêt à consacrer à l’image. 1 seconde pour rire vite, 10 secondes pour être interpelé∙e, 10 minutes pour réfléchir. J’essaie de mettre ces 3 dimensions temporelles dans mes créations (bref, ambitieuse, la meuf).

Quelles sont tes influences, inspiration ?
La vie quotidienne, les gens dans la rue, la mode, le design des années 50,
mes lectures, les fleurs, le cinéma, le bauhaus....et bien d'autres !
Et en tant que designer textile, il fait partie de mon quotidien.
Sinon j'aime dessiner des natures mortes, le sud et son soleil et réaliser des gammes colorées.
Mon travail peut-être à la fois figuratif comme tout à fait abstrait !

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Pour le moment, je me laisse beaucoup de liberté car je viens de sortir mon premier livre. Je fais des bricolages d’enfants rigolos et parfaitement inutiles. Je commence à travailler sur un projet d’illustration d’un livre assez barge qui parlera de Bruxelles, de Belgique et de ce que c’est l’identité Bruxelloise. Les auteurs m’encouragent à fond à aller dans tous les sens et à leur proposer des trucs hors cadre. J’adore! Sinon, j’ai mon blog avec mes petites réflexions quotidiennes qui mêlent textes et dessins. Ça aussi, j’aimerais en faire un livre dans les mois qui viennent.

Parle-nous de tes projets passés ?
2023 a été une année faste : j’ai sorti mon premier livre « Mamies Blues » aux Editions la Renaissance du livre. Il mêle des portraits dessinés et écrits de vieilles dames. J’ai eu la chance de monter sur la scène du Live Magazine à Bozar en 2021 pour en parler. J’ai illustré plusieurs couvertures de livres, des revues et une campagne de publicité pour l’ONU.

Quel•les sont tes 3 artistes préféré•es (toutes disciplines confondues) ?
Pour le moment j’aime beaucoup Edouard Vuillard, Sidonie Gabrielle Colette (pas toi, l’autre !) et Léonard Cohen.

Quelles sont tes influences, inspiration ?
Je serai brève : Tomi Ungerer, Irène Bonacina, Honoré Daumier, Sempé, Saul Steinberg, Ronan Searle, Albrecht Dûrer, Gabrielle Vincent, Quentin Blake, la miniature persane, Sam Cobean, les enluminures des manuscrits des Ducs de Bourgogne conservés à la KBR, William Steig, Shaun Tan, Catherine Meurisse, Serges Bloch, Dominique Goblet, Jan van Eyck, Jérôme Bosch, Clément Devaux, Alexis Dormal, Juliette Lagrange, Savignac, Folon, Siné, Chaval, Bosc, Charles Saxon, Ansu, Barbe, Rozen Brecard, Christoph Niemann, François Ravard, Maurine Larcher, Jochen Gerner, Pierre-Emmanuel Lyet, (j’ai droit à combien de caractères dans cette section ?)

A quoi ressemble ta vie d'artiste à Bruxelles ?
Je suis assez solitaire et je ronronne principalement dans mon atelier qui est tout petit mais délicieux. J’y entrepose mes différentes collections et j’y passe la majorité de mon temps libre. C’est vraiment ma tanière. J’aime bien dessiner dehors aussi et j’ai toujours un carnet en poche. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Comme je dors peu et mal, il y a beaucoup d’idées qui me viennent à ce moment-là, de qualité diverse, il est vrai.

Quel est ton lieu culturel préféré à Bruxelles ?
Le bowling Crosly

Et finalement, comment peut-on te contacter ?
Je suis une personne connectée grâce à toute une série de laisses numériques :
Mon insta : @Allilalu
Ma page facebook : Allilalu
Mon blog : allilalu.com

Et pour voir la box aux couleurs d'Allilalu, c'est par ici que ça se passe !

 

test, gallery 01
test, gallery 01
test, gallery 01
test, gallery 01
test, gallery 01
test, gallery 01
test, gallery 01
test, gallery 01
test, gallery 01
Retour au blog